Bibliographie

From Logos - wiki
Jump to: navigation, search

Cet article est la biliographie du proejet. Il dresse tous les ouvrages ayant influencé le projet. Pour chaque ouvrage, préciser les infos, plus les différents points abordés intéressants spécifiquement pour Logos.

Odyssée 2.0

“La démocratie dans la civilisation numérique”

Lu par Nicolas.


Par Guillaume Cazeaux :

“Responsable éditorial du média citoyen AgoraVox entre 2008 et 2012, Guillaume Cazeaux est Docteur en philosophie, membre du Centre de philosophie, d’épistémologie et de politique (PHILéPOL) de l’université Paris Descartes et collaborateur de la revue Cités.” ~4ème de couverture Des idées intéressantes sur les tentatives de démocratie en ligne, avec notamment des analysmes de la surveillances de pouvoir par les “vigies citoyennes”. Il y parle de son expérience d’AgoraVox, et de son point de vue de l’avenir d’internet dans son impact potentiel sur la démocratie.


La communication non-violente au quotidien

Lu par Nico et Julien.


Par Marshall B. Rosenberg :

“psychologue américain et le créateur d'un processus de communication appelé « Communication NonViolente » (CNV) et le directeur pédagogique du « Centre pour la Communication NonViolente » (Center for NonViolent Communication) 2, une organisation internationale à but non lucratif.” ~Wikipédia

Le livre est très court, et je pense qu’il serait intéressant d’en lire dans des formats plus conséquents, mais cependant il pose les bases de la communication non-violente (même si le livre est plus orienté “développement personnel” que descriptif d’une pensée).


Il parle du travail sur soi a effectuer dans sa manière de communiquer pour être respectueux de ses interlocuteurs en tant que personnes, et pour augmenter la compréhension mutuelle des problèmes de l’autre. Les principes de la CNV peuvent être directement appliqués à Logos.


Voir aussi