Discussion Fredrik Bränström

From Logos - wiki
Jump to: navigation, search

Par Nicolas.

Questions posées

Could you talk about the project you wanted to make ?

Is there any tool, research paper, concept etc. that would give solid foundations to the project ?

Could you tell us why the project stopped ? What difficulty did you face ? What in your opinion are the hardest parts of the project ?

Réponses & point de vue

Deux co-fondateurs sur le projet Deliberus. Un des deux co-fondateurs (Nils) avec une approche plus startup : ils se séparent, et Nils crée Delibr, web service de prise de décision collective, qui est toujours en activité aujourd'hui.

Fredrik a souligné la diversité des approches possibles pour un outil comme Logos : du format Wikipédia pour le débat, à une solution orientée politiquen, en collaboration avec les élus, ou en mode startup - outil de prise de décision.

Il pense qu'un aspect important est de dénicher les "low-hanged fruits", les problématiques qui sont plus immédiatement attaquables. Il souligne aussi l'importance de créer dès le début une bonne expérience utilisateur et de rendre la solution utilisable par les gens (qu'elle apporte de la valeur pour ceux qui l'utilisent).

Il explique que l'approche rigoureuse a forte granularité "Logical arument mapping" n'est pas forcément la plus efficace, et que certainement des solutions sont à trouver dans un entre-deux (par opposition à des confrontations d'avis sans cadre logique).

Liens & Opportunités

Il a ajouté Nicolas au groupe Facebook Collaborative Argumentation Analysis pour présenter Logos à cette communauté.

Il a donné l'accès à son Dropbox personnel (disponible sur le Drive) sur le sujet, qui contient beaucoup de travaux exploratoires et bases sur lesquelles travailler.

Il nous a recommandé un certain nombre d'acteurs avec lesquels discuter :

  • Leverage Research : Un laboratoire de recherche qui implémente les principes de l'altruisme efficace. Notamment pour la partie "raison pyschologiques et autre raisons des désaccords"
  • Oliver Carefull : Travaille a Leverage Research, a fait du travail pour résumer les plateformes d'argumentation existantes
  • Nils Janse : Travaille sur un projet semblable nommé Delibr, basé à Stockholm
  • Curtis SerVaas : A cloné de manière open-source WorkFlowy, qu'il pense être une bonne manière de créer des cartes d'argumentation pour explorer les manière d'attendre un consensus, découper une argumentation etc. (lien vers le répo GitHub)

Niveau techno, il nous recommande Meteor.

Voir aussi